BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le titulaire de BTS Négociaition et digitalisation de la relation client est un commercial généraliste.

Il est capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, et quelle que soit la forme de relation client : en présentiel, à distance, e-relation.
Il accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

Face à la digitalisation des activités commerciales (réseaux sociaux, applications, …), le commercial doit savoir maîtriser les outils numériques.

*Dans le présent document, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
  • Préparer l’activité commerciale : ciblage, élaboration de fichiers client, création d’outils de communication et/ou d’aides à la vente, études de marché
  • Prospecter et développer un portefeuille client
  • Développer des projets commerciaux
  • Suivre des commandes, élaborer des devis, gérer l’après-vente, suivre les performances commerciales
  • Participer aux recrutements, co-animer des réunions de l’équipe commerciale
  • Assurer des formations commerciales

CONTENU DE LA FORMATION
Culture générale et expression, Communication en langue vivante étrangère, Culture économique, juridique et managériale, Relation client et Négociation vente, Relation client à distance et digitalisation, Relation client et animation de réseaux

DURÉE DE LA FORMATION
2 ans dont 18 semaines par an en centre de formation

LIEUX DE LA FORMATION
Lycée Polyvalent de Coulommiers – Coulommiers (77)
Lycée Léonard de Vinci – Tremblay-en-France (93)
Lycée La Source Val de Beauté – Nogent-sur-Marne (94)

QUALITÉS REQUISES

  • Être dôté-e d’un sens du service et de l’expérience client
  • Savoir gérer le stress et avoir un sens de l’écoute
  • Faire preuve d’adaptabilité, d’autonomie
  • Avoir un bon relationnel et un sens de l’organisation

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Avoir entre 16 et 30 ans
  • Être titulaire d’un Bac ES, d’un Bac Professionnel Commerce, d’un Bac Professionnel Vente, ou d’un Bac Technologique STMG
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Être en possession d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour autorisant à travailler

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client peut exercer en tant que :

  • Téléconseiller-ère
  • Conseiller-ère clientèle
  • Technicien-ne de la vente à distance de niveau expert
  • Commercial-e web e-commerce

Une poursuite d’études est envisageable :

  • Licence Professionnelle Commerce
  • Diplôme de l’École Supérieure de Commerce SKEMA
MARKETING
DÉVELOPPEMENT
COMMUNICATION

NOUS CONTACTER

cfa-academique@ac-creteil.fr
01 57 02 67 74