BTS Négociation et Relation Client

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Relation Client est un vendeur - manageur commercial, il assume pleinement la responsabilité et le suivi des dossiers clients, de la prospection à la fidélisation.

Il prend des décisions en tenant compte des usages du marché, de la politique de l’entreprise et des offres et pratiques de la concurrence.
Son autonomie est variable dans l’exécution des tâches. Il organise son travail et éventuellement celui de son équipe, assure le suivi des résultats et des objectifs, gère son temps et son budget. Par ailleurs, il applique les règles de droit et de déontologie spécifiques à son secteur d’activité.

*Dans le présent document, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
  • Créer et développer un fichier client
  • Gérer et animer une équipe
  • Préparer la négociation
  • Proposer une solution adéquate au client
  • Suivre les affaires, concevoir des actions de fidélisation
  • Évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre
  • Mettre en place des stratégies commerciales (faire évoluer l’offre)

CONTENU DE LA FORMATION
Culture générale et expression, Anglais, Économie-Droit, Négociation vente commerciale, Organisation et gestion de clientèle et de secteur, Conduite et présentation d’activités professionnelles.

DURÉE DE LA FORMATION
2 ans dont 20 semaines par an en centre de formation

LIEUX DE LA FORMATION
Lycée Jules Ferry – Coulommiers (77)
Lycée Léonard de Vinci – Tremblay-en-France (93)

QUALITÉS REQUISES

  • Faire preuve d’initiative et d’adaptation
  • Avoir de réelles capacités à communiquer
  • Avoir le goût du challenge
  • Avoir une bonne élocution et une bonne présentation
  • Maîtriser les technologies de l’information et de la communication (réseaux, extranet, intranet, logiciels…)

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Avoir entre 16 et 25 ans
  • Être en priorité titulaire d’un BAC S.T.M.G. ou d’un autre BAC PRO Commerce, BAC PRO Vente, BAC Générale
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Être en possession d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour autorisant à travailler

Le titulaire du BTS Négociation et Relation Client peut exercer en tant que :

  • Animateur des ventes ou réseau…
  • Vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle
  • Chef des ventes, responsable des ventes, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur

Une poursuite d’études est envisageable :

  • Licence Professionnelle Commerce
  • Licence Professionnelle Échange et Gestion – Spécialité : Commerce et Distribution
  • Diplôme de l’École Supérieure de Commerce
MARKETING
DÉVELOPPEMENT
COMMUNICATION

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