BTS Management des Unités Commerciales

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales gère une unité commerciale. Il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.

Il doit exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité, il veille à adapter l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché.

Il peut travailler dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d’entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestations de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport.

*Dans le présent document, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
  • Mettre en place des outils de gestion de l’unité commerciale
  • Mettre en place des actions de fidélisation, d’évènements, de promotion
  • Adapter l’offre commerciale en fonction de l’évolution des marchés
  • Assurer l’équilibre d’exploitation et mesurer la rentabilité de l’unité commerciale
  • Gérer et animer une équipe

CONTENU DE LA FORMATION
Culture générale et expression, Anglais, Économie d’entreprise, Économie Générale, Management et gestion des unités commerciales, Informatique commercial, Communication.

DURÉE DE LA FORMATION
2 ans soit 20 semaines de cours en centre de formation

LIEUX DE LA FORMATION
Lycée Jules Ferry – Coulommiers (77)
Lycée Louise Michel – Epinay-sur-seine (93)

QUALITÉS REQUISES

  • Être apte à la communication
  • Savoir travailler en équipe
  • Posséder une capacité d’analyse
  • Avoir le goût pour les nouvelles technologies

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Avoir entre 16 et 25 ans
  • Être en priorité titulaire d’un BAC S.T.M.G. ou un BAC PRO Commerce, BAC Général ES, ou autre BAC
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Être en possession d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour autorisant à travailler

Selon la nature et la taille de l’organisation et en fonction de son expérience et des opportunités, le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales peut exercer en tant que :

  • Second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, etc.
  • Animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial
  • Télévendeur, télé-conseiller, etc.
  • Chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale

Une poursuite d’études est envisageable :

  • Licence Professionnelle du domaine commercial
  • Licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion)
  • École Supérieure de Commerce ou de Gestion
RELATION CLIENT
ANIMATION
RESPONSABILITÉS

NOUS CONTACTER

cfa-academique@ac-creteil.fr
01 57 02 67 74