BAC PRO Maintenance des Matériels

Le titulaire du Bac Professionnel Maintenance des Matériel organise les interventions sur les machines, sous le contrôle du chef d’atelier.

Il effectue des missions d’entretien, de réparation ou d’adaptation. Il participe à la gestion des stocks, à la commande des pièces et collabore avec les services administratifs.
Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, dans une entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériels ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.

*Dans le présent document, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

OPTION A : MATÉRIELS AGRICOLES

• Entretenir et réparer les matériels agricoles: vidanges, graissage, contrôle des pièces, etc.
  • Conseiller les utilisateurs, les clients, en matière de sécurité, d’entretien, d’utilisation, d’achat de matériels agricoles

OPTION B : MATÉRIELS DE CONSTRUCTION ET DE MANUTENTION

• Accueillir, conseiller le client et réceptionner le matériel
  • Diagnostiquer
  • Intervenir sur le matériel (véhicules automobiles de transport), de puissants engins de terrassements (pelle hydraulique, bulldozer) ou de nivellement, des engins de levage comme l’emblématique grue de chantier
  • Contrôler les performances du matériel
  • Établir les commandes de pièces

CONTENU DE LA FORMATION
Français, Histoire-Géographie, Économie-Gestion, Langue vivante, Mathématiques, Sciences physiques, Arts appliqués, Prévention Santé Environnement (P.S.E.), E.P.S., Technologie, Mécanique de maintenance des matériels agricoles ou Mécanique de maintenance des engins.

DURÉE DE LA FORMATION
2 ou 3 ans dont 19 semaines de cours par an en centre de formation

LIEU DE LA FORMATION
Lycée Polyvalent de Coulommiers – Coulommiers (77)

QUALITÉS REQUISES

• Être ouvert aux nouvelles technologies
  • Avoir la maturité pour prendre des initiatives
  • Avoir une bonne motivation pour la formation
  • Être passionné.

CONDITIONS D’ADMISSION

• Avoir entre 16 et 30 ans (ou 15 ans si le candidat a effectué sa 3ème)
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Être en possession d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour autorisant à travailler
  • Ce Bac Professionnel se prépare en trois ans après la classe de 3ème/ Les élèves titulaires de certains CAP, d’autres Bac Professionnels, ou sortant de 1ère générale peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Le titulaire du Bac Professionnel Maintenance des Matériels peut exercer en tant que :

• Conducteur-trice de machines agricoles / de matériels de travaux publics et de manutention
  • Mécanicien-ne réparateur-trice de machines agricoles / de matériels de travaux publics et de manutention.

Une poursuite d’étude est envisageable :

GESTION DE STOCK
ENTRETIEN