BAC PRO Maintenance des Matériels – Option B : Engins de Travaux Publics et de Manutention

Le titulaire du Bac Professionnel Maintenance des Matériels option B, organise les interventions sur les machines sous le contrôle du chef d’atelier.

Il effectue des missions d’entretien, de réparation ou d’adaptation. Ses activités ne sont pas seulement techniques. Il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collabore avec les services administratifs.

Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, dans une entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériels ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.

*Dans le présent document, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
  • Accueillir, conseiller le client et réceptionner le matériel
  • Diagnostiquer
  • Intervenir sur le matériel (véhicules automobiles de transport), de puissants engins de terrassements (pelle hydraulique, tombereau, bulldozer, décapeuse) ou de nivellement, des engins de levage comme l’emblématique grue de chantier
  • Contrôler les performances du matériel
  • Établir les commandes de pièces

CONTENU DE LA FORMATION
Français, Histoire-Géographie, Économie-Gestion, Langue vivante, Mathématiques, Sciences, Arts appliqués, Prévention Santé Environnement (P.S.E.), E.P.S., Technologie, Mécanique de maintenance des engins.

DURÉE DE LA FORMATION
3 ans soit 19 semaines de cours par an en centre de formation

LIEU DE LA FORMATION
Lycée Georges Cormier – Coulommiers (77)