Inscription

Oui, vous pouvez les consulter dans la rubrique « Les évènements du C.F.A. » ou les télécharger « Liste des formations et des portes ouvertes ».

Non, nous sommes un établissement public et nous émettons un avis au vu des dossiers de candidature.

Le C.F.A. vous affecte à l’U.F.A. la plus proche de votre domicile. Cela dépend également du remplissage de la section de l’UFA .

Non, car nous sommes un C.F.A. Éducation nationale. L’ensemble de nos formations est gratuit.

Il est possible de nous envoyer un dossier de candidature sans la promesse d’embauche. La candidature sera valide à réception du contrat d’apprentissage signé.

Attention, il n’est pas possible de se pré-inscrire : – pour les CAP PETITE ENFANCE sans promesse d’embauche remplie, – pour les  » Diplôme d’Etat Auxiliaire de Puériculture », – pour les « Diplôme d’Etat Aide Médico-Psychologique » qui sont soumis à des dispositions particulières. Par ailleurs, le nombre de places dans ces sections est limité.

Oui, il ne faut pas avoir atteint les 26 ans à la date de démarrage du contrat.

Oui, vous pouvez signer un contrat avant 16 ans à condition d’avoir achevé votre classe de troisième au collège et d’être en mesure de fournir au CFA votre certificat de fin de scolarité.

Non, il n’y a aucune obligation d’avoir obtenu son brevet des collèges.

Oui, il est tout à fait possible de changer de C.F.A. en cours de formation. Chaque dossier est étudié au cas par cas.

Il est obligatoire d’avoir signé un contrat d’apprentissage pour suivre les cours à l’U.F.A. Dans certains cas nous pourrons vous proposer une passerelle vers l’apprentissage. Ceci n’est pas systématique, nous étudions les situations au cas par cas.

Oui, si vous êtes originaire d’un pays de l’Union Européenne :  vous devez avoir une carte d’identité nationale de votre pays d’origine en cours de validité (attention : ne concerne pas la Roumanie ni la Bulgarie). Si vous êtes d’origine étrangère, hors Union Européenne ou issu(e) de la Roumanie / Bulgarie, vous devez avoir un titre de séjour vous autorisant à travailler en France.

Un titre étudiant vous autorisant à travailler à titre accessoire n’est pas valable.

Le rythme d’alternance dépend des formations : un calendrier d’alternance vous sera remis après l’inscription. A titre d’information, un jeune en C.A.P. effectuera 1/3 de son temps de formation en cours et 2/3 en entreprise, un jeune en B.T.S. effectuera 50 % de son temps de formation en cours et 50 % en entreprise…

C’est très simple:

1. Remplir le dossier de candidature disponible dans l’onglet déposez votre candidature, vous pouvez également télécharger les le dossier de candidature disponible sur la liste des documents à télécharger.

Pour l’UFA François Rabelais à Vitry Sur Seine veuillez télécharger le  dossier de candidature correspondant

ATTENTION : bien joindre tous les documents demandés.
2. A réception de votre dossier, le développeur en charge de cette formation demandera l’avis pédagogique à l’UFA.  Nous vous tiendrons au courant de la suite donnée à votre dossier par mail.
3. Si l’avis est favorable il vous faut trouver une entreprise d’accueil et lui faire remplir la promesse d’embauche accessible sur le site dans la liste des documents à télécharger.
4. Le développeur entrera alors en contact avec votre entreprise afin d’établir le contrat d’apprentissage. Vous devrez le signer pour valider définitivement votre inscription.