Contrat en alternance

Les apprentis perçoivent un salaire qui varie en fonction de l’âge du jeune et de son année de formation. Vous pouvez consulter la page  » l’apprentissage », onglet rémunération.

Non, c’est aux apprentis qu’il appartient de faire les démarches. Cependant, nos entreprises partenaires nous adressent directement des offres et nous effectuons, votre mise en relation avec les recruteurs.

Les contrats peuvent être signés trois mois avant le début de la formation, soit généralement dès le mois de juin. Il est préférable que les contrats soient signés avant les grandes vacances.

En application du Code du Travail, la durée des contrats d’apprentissage doit être au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l’objet du contrat (examen compris) (article L.6222-7 du Code du Travail).
Un contrat d’apprentissage ne peut se terminer au delà du 31 août quelque soit la date de début de contrat.
Cependant pour certaines formations, comme le DSCG par exemple, le contrat doit se terminer après les examens (octobre).

Le contrat comporte une période d’essai de 45 jours effectués en entreprise. Passé ce délai, une rupture nécessite l’accord des parties. Il faut alors remplir un formulaire spécifique fourni par le CFA.

Vous devez contacter le C.F.A. qui étudie les situations au cas par cas. Vous devez au plus vite commencer à rechercher une nouvelle entreprise.

Un jeune peut démissionner avant la fin de son contrat à condition qu’il ait été reçu à son examen, et qu’il ait prévenu son employeur 2 mois avant les épreuves de son intention de quitter son entreprise.