Absences

En tant qu’apprenti vous êtes salarié pendant votre temps de présence en entreprise et en cours. Toute absence pour maladie doit être justifiée par un arrêt de travail dont un exemplaire doit être adressé à l’employeur dans les 48 heures. Une copie doit être présentée au CFA ou à l’UFA .

Oui, à condition de fournir un arrêt de travail en bonne et dûe forme. La prolongation est égale à la durée de l’arrêt de travail.

Vous ne pouvez pas être accepté(e) en cours sans votre tenue / matériel.
Votre établissement de formation prévient votre entreprise.
2 solutions possibles:

  • L’entreprise exige que vous alliez travailler, sans quoi un retrait sur salaire pourra être effectué.
  • Vous êtes renvoyé chez vous et un retrait sur salaire sera  effectué.

Vous resterez à la porte de l’établissement jusqu’à l’heure de cours suivante. Si vous deviez assister à des cours en atelier, vous ne pourrez pas intégrer la classe et vous serez porté absent.
Si vous n’êtes pas accepté en cours, un retrait sur salaire sera effectué.

Si la grève est nationale, l’absence sera considérée comme justifiée pour le C.F.A. En cas de grève surprise sur une ligne, vous devez demander un justificatif SNCF / RATP au guichet. Si vous pouvez vous rendre plus facilement en entreprise, nous vous conseillons d’aller travailler afin de ne pas perdre une journée de salaire.

Vous devez demander une autorisation d’absence exceptionnelle à votre entreprise même si vous êtes convoqué pendant les cours. Vous devez envoyer une copie de votre convocation au permis au C.F.A. et / ou à votre établissement.

Attention : les heures de conduite ne sont pas autorisées sur les heures de cours.

Vous devez demander une autorisation d’absence exceptionnelle à votre entreprise même si vous êtes convoqué pendant les cours. Vous devez envoyer une copie de votre convocation au C.F.A. et / ou à votre établissement qui considérera cette absence comme justifiée.

Vous êtes soumis à la réglementation du code du travail, et également à celles du C.F.A. et de l’établissement qui vous accueille en formation. Nous vous invitons à consulter le « règlement des absences du C.F.A. ».

Lorsqu’il y a des absences constatées sur les feuilles d’émargement, un relevé d’absences est posté tous les mois par le C.F.A. aux apprentis sous contrat, ainsi qu’à leurs employeurs. Un récapitulatif trimestriel est également envoyé qu’il y ait ou non des absences.
Il vous appartient de justifier vos absences auprès de votre entreprise et du C.F.A. et / ou de votre établissement.